Il pleuvait dimanche , et si on allait au musée?
Nous partions sans trop savoir. Un musée à Vicq-sur-Breuilh? Bon ce n’est sûrement pas le Louvre mais pourquoi pas?
Dans l’ancien presbytère parfaitement rénové, nous avons découvert la vie étonnante et les oeuvres de Cécile Sabourdy, née à St Priest Ligoure et décédée en 1970. De l’art naïf qui raconte notre Limousin. Remarquable!
Et puis aussi cet ensemble de statues en bois datant du 18ème siècle. Un sabotier de Vicq les aurait sculptées à l’effigie de ses voisins. Chaque famille les gardait précieusement et les portait chaque année dans la crèche de Noël. Elles sont maintenant classées monuments historiques. Superbe!
Et puis encore l’exposition temporaire Sanfourche. Cet artiste touche-à-tout, à la fois peintre, poète, sculpteur, émailleur est connu dans le monde entier avec ses œuvres reconnaissables au premier coup d’œil, couleurs vives et contour épais en noir. Magnifique!
Et la cerise sur le gâteau, la gardienne du musée nous confie la clé de la chapelle des Chauveix. L’artiste Roch Popelier y a réalisé une fresque monumentale sur la vie de St François d’Assise, connu pour son amour de la nature et des animaux. Admirable!
Vraiment, ce n’était peut-être pas le Louvre mais c’était une bien belle après-midi au musée.



































Rejoignez-nous sur facebook
Commentaires récents
Archives