Le 3 Novembre, Récré-ART-tion nous emmène au Musée des Beaux Arts de Limoges pour l’exposition « Un Monde de Lumières » vitraux de Francis CHIGOT et son atelier.
Francis CHIGOT, maître verrier naît à Limoges en 1879. Sa formation dès 1896 à l’école des Arts Décoratifs avec Charles BICHET, lui donne une grande une grande maîtrise de l’art floral. Il fonde son atelier de vitraux en 1907. Son travail lui permet de décorer les intérieurs des demeures de Limoges et de ses environs. Dès 1908, il présente au Salon des artistes Français le vitrail « L’Emaillerie Limousine ». C’est le début d’une reconnaissance nationale et par la suite internationale. Ses œuvres sont nombreuses. A Limoges, verrière de la Gare des Bénédictins, au Musée des Beaux Arts, quatre vitraux allégoriques et plusieurs églises, chapelle magnifiées par ses créations. Et tant d’autres à travers le monde.
Son style varie en fonction de ses rencontres (dessinateur, émailleur…) et s’imprègne des courants nouveaux de son époque. Au travers de l’Art Nouveau, il utilise des verres américains qui ont la particularité d’avoir des couleurs irisées, chamarrées et avec des reliefs.
L’exposition nous fait traverser l’activité intense de ce merveilleux créateur de « lumières ».
Rejoignez-nous sur facebook
Commentaires récents
Archives