Cette après midi, deux intervenantes Lettonnes, Aija, Crouzillaude d’adoption et son amie Indra vont nous dépayser.
Tout d’abord, elles nous ont expliqué les traditions de leur pays d’origine et surtout celle du solstice d’été, le 21 juin. En effet, il est d’usage de confectionner des couronnes avec les fleurs des champs pour les femmes et de feuilles de chêne pour les hommes. Elles leur transmettront la force et la vitalité de la terre. Ces dernières seront ensuite séchées, conservées durant une année, et finiront sur le feu du 21 juin de l’année suivante !
Les tables disparaissent sous des amas de marguerites, de genêts, de carottes sauvages, de fleurs et de graminées diverses qui ornent les talus en ce mois de mai.
Puis, nos deux professeures nous exposent chacune une méthode différente pour réaliser notre couronne.
Dans un premier temps, nous devons prendre trois ou quatre tiges de fleurs et la première méthode consiste à les tresser, en les mélangeant au gré de nos envies.
La deuxième réalisation est identique à la base, mais les fleurs qui se rajoutent sont maintenues en repliant, croisant et serrant leurs tiges fermement sur les fleurs qui les précèdent …..
La réalisation semble plus simple que l’explication………..
La convivialité étant de mise, nous avons passé un très bon moment de partages et d’échanges dans une bonne humeur communicative, en attendant juin pour la mise en pratique.
Un superbe atelier! Merci Indra et Aija de nous avoir raconté un peu de votre pays.