Aujourd’hui, Guy va nous initier à la vannerie. L’osier est prêt, trié par couleur, par grosseur. Sécateur en main, nous coupons les 12 morceaux qui feront l’armature. La base est toujours la même, que l’on veuille un panier, une corbeille, un dessous de plat.
Les gestes de notre prof sont précis, techniques, efficaces. Il faut dire que la vannerie, Guy est tombé dedans tout petit, ses parents étaient vanniers de métier dans l’Aisne. C’est plus dur qu’il n’y paraît : dessus, dessous, marche avant, marche arrière.
L’osier est souple mais il ne faut pas oublier de le tremper dans l’eau avant qu’il ne soit trop sec. Guy nous surveille, nous taquine. Nous avons des moments de découragement, n’est-ce-pas Michèle! Josette, la femme de Guy est là aussi pour nous aider.
Au bout de 4 heures d’effort, nous avons toutes notre objet fini en main, un plateau de plus de 30 cm de diamètre, plus ou moins rond, plus ou moins plat mais fini. Guy, lui met 20 minutes pour le même travail!! Mais nous sommes très fières d’avoir réussi ce challenge.
Un grand merci à Guy de nous avoir permis de découvrir cet art.








Rejoignez-nous sur facebook
Commentaires récents
Archives