Après-midi cheesecake avec Rose.
Aujourd’hui, notre plus rigolote anglaise de La Croisille nous transmet sa recette de gâteau de fromage.
S T O P !!! Je vous entends déjà avec vos aprioris sur la cuisine anglaise . D’abord, premièrement, les Anglais sont comme les Français : quand ils prennent le temps de cuisiner, c’est très bon. Et deuxièmement, ce n’est pas une recette anglaise ! Un peu d’histoire : ce gâteau déjà populaire dans la Grèce antique était servi aux athlètes lors des 1ers jeux olympiques. Vers l’an 1000, la recette fut introduite en Europe centrale puis en Europe de l’ouest et en particulier en Angleterre où il connut un vrai succès. Enfin lors de l’ immigration aux Etats-Unis, les Européens emmenèrent la recette avec eux. Toujours est-il que c’est notre Rose internationale et crouzillaude qui a importé le cheesecake en Limousin.
C’est vrai qu’on a eu un peu peur quand Rose nous a dit de tapisser le fond du moule avec des « sponges ». What? my God! des éponges dans le gâteau!! Un peu bizarre ces Anglais quand même! Recherche sur le dictionnaire faite, il s’agit de biscuit type génoise. Ouf!
Ensuite, le secret, c’est d’être patient (en fait, je répète à chaque atelier la même chose mais les « artistes » c’est comme ça). Car il faut battre les oeufs et le sucre pendant … pouh! … un certain temps et ajouter le fromage « délicatement » et sans se presser. Tout le flegme britannique dans un gâteau! On recouvre nos « sponges » de cette pâte et le tour est joué.
Rose nous avait gentiment cuisiné un exemplaire pour goûter. Tout le monde est d’accord : très bon, savoureux, délicieux, exquis, succulent. N’est-il pas?
Ebbsfleet Inter. says
Je vis en Angleterre et je ne me lasse jamais d’un bon cheesecake acompagne d’une petit sauce chocolat (de toute facon je mettrais de la sauce chocolat meme avec mes pates lol)
Je conseille donc a toutes le gourmandes de s’y laisser tenter !
Mel.