Nous étions une bonne vingtaine pour découvrir la vie et les travaux d’Arsène d’Arsonval à travers son musée situé à La Porcherie.
Mr Jean-Claude Parot, maire de La Porcherie et historien, et mr Bernard Guillien, président de l’association « AMA les @ramis » des amis du musée d’Arsonval nous ont offert une visite passionnante.
Mr Parot nous a retracé la vie du savant né à La Porcherie en 1851, de sa famille implantée sur le domaine de La Borie depuis le 16ème siècle. D’Arsonval issu d’une famille de médecin commence sa brillante carrière comme préparateur auprès de Claude Bernard au collège de France. Et comme nous le dit avec humour mr Parot, il n’est pas simplement « un rince-fiole » mais un assistant scientifique reconnu. Il sera un véritable touche-à-tout et ses travaux et recherches iront de la physique (thermos, galvanomètre…) à la médecine (utilisation des ondes électromagnétiques…).
Quant à Mr Guillien, il nous réconcilie avec la physique en nous expliquant clairement et avec enthousiasme l’électricité, les ondes… Tous, nous aurions aimé avoir un prof de physique comme lui.
Cerise sur le gâteau, nos 2 guides nous emmènent visiter le bureau « laboratoire » du savant à sa propriété de La Borie (aujourd’hui propriété du collège de France).Une belle demeure qui reflète la devise des d’Arsonval « paraître ne veux quand être je peux ».
Un grand merci à mr Parot et mr Guillien pour cette après-midi passionnante.








Rejoignez-nous sur facebook
Commentaires récents
Archives