Samedi 20 février, nous étions 21 à découvrir le musée Adrien Dubouché à Limoges. Découvrir ce lieu et ses trésors, pourtant si proche de chez nous…
Sous le charme du guide, nous avons parcouru le temps et le monde.
De l’antiquité jusqu’à nos jours, nous avons suivi l’évolution de la céramique. La Chine bien sûr et le Japon eurent une grande influence sur cet art en Europe. Depuis le 8ème siècle, les Chinois connaissaient la porcelaine et en gardaient le secret. Les premières pièces étaient monochromes, les célèbres décors bleus et blancs apparurent au 13 ème siècle avec la dynastie des Yuan. Ils fascinèrent les Européens et seront beaucoup copiés (pensez aux faïences de Delft en Hollande).
La faïence européenne se développa beaucoup sous la Renaissance et de nombreuses fabriques virent le jour (majoliques italiennes et en France Nevers, Rouen, Marseille…). Le secret de la porcelaine fut découvert en Allemagne, dans la région de Saxe. Le docteur Darnet à St Yrieix découvrit par hasard le kaolin, terre blanche que sa femme utilisait pour la lessive ce qui permit l’essor de la production limousine.
Le musée présente des pièces exceptionnelles. Le surtout de la manufacture Pouyat, dit aux grains de riz fut présenté à l’exposition universelle de Paris en 1878. Toutes les techniques de la porcelaine y sont réunies : porcelaine émaillée, biscuit, porcelaine évidée et grain de riz qui consiste à évider la porcelaine et remplir les orifices d’émail. Nous admirons cette même technique sur la coupe à la libellule où les émaux sont colorés. Superbe! Et ces châtaignes en porcelaine qui semblent juste tombées d’un arbre. En fait, il se pourrait que ce soit de véritables châtaignes, trempées dans la pâte et cuites ensuite… Et ce service qui a été tourné, un chef d’œuvre de maitrise… Et, et , et, et, et… Le mieux est d’aller visiter ce musée.
Un pot de l’amitié nous permet de confronter nos impressions. S U P E R B E !!!
















Rejoignez-nous sur facebook
Commentaires récents
Archives