• Skip to primary navigation
  • Skip to main content

RécréARTtion

Arts créatifs à La Croisille-sur-Briance

  • Accueil
  • Programme
  • Les ateliers découvertes
  • Nous connaître
  • Devenir adhérent
  • Contactez nous

Aperçu de la visite à l’exposition « Limoges Révélée », septembre 2011

6 septembre 2011

Cette exposition dans la Galerie des Hospices à Limoges, nous a fait découvrir les premiers balbutiements de la photographie. Bien que née en 1817, les premières photographies exposées commencent en 1839. Compte tenu des techniques utilisées, la photographie est avant tout du grand art car seuls les jeux de lumière peuvent être reproduits, voire repeints par l’artiste. Peu à peu, la photographie est utilisée pour faire des publicités politiques sous le régime de Napoléon et on voit très vite l’évolution fulgurante où tout peut être photographié, la porcelaine, les villes, les scènes de vie, les portraits et les enfants.

Limoges deviendra un lieu important dans le développement de la photographie car beaucoup d’artistes photographes ont vécu à Limoges et leurs œuvres retracent les anciens quartiers de Limoges qui n’existent plus, le grand incendie de Limoges, l’utilisation de la porcelaine pour la reproduction des photographies, des scènes de vie le long de la Vienne telles que la vie des Lavandières et de leurs époux chargés de débarder le bois et le faire transporter par la fleuve.

Dès les débuts 1900, les photographies ne sont métamorphosées, on retrouve des œuvres se rapprochant de nos diapos…. certains lieux ont été photographiés et peints en parallèle selon les mêmes plans par différents artistes. La photographie est devenue de l’art reconnu jusqu’au picturalisme démontrant le talent de fils du célèbre porcelainier de Limoges: Monsieur Charles HAVILAND, Paul Burty HAVILAND qui va photographier sa famille, ses voyages à l’étranger, notamment la ville de New York, imposer une nouvelle façon de présenter une exposition de photographies.

L’exposition se terminera en 1914 par le travail de Jean Jové autochromiste qui a cherché à colorier les photographies.

La visite a été commentée par Monsieur le Conservateur de cette exposition réalisée pour la première fois à Limoges, avec beaucoup de passion et nous avons été très vite intéressés, à l’écoute de ses explications et de toutes ses connaissances techniques. Nous avons découvert l’origine d’un mode d’expression très proche de la peinture, celui de la photographie.

C’était SUPER. Bravo à l’équipe de Récré-ART-tion pour cette idée!!!!

Michèle.

Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4
Photo 5
Photo 6

Reader Interactions

Rejoignez-nous sur facebook

Commentaires récents

  • Martin dans Marche au fil de la Briance
  • EVELYNE CLAIRE dans Journée de la créativité

Archives

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Plan du site
  • Mentions légales

Copyright © 2025 · recrearttion-2017 · Log in

 

Chargement des commentaires…