Nous le savions : notre visite à l’espace Paul Rebeyrolle à Eymoutiers suscitera bien des réactions. On aime, on n’aime pas mais pas d’indifférence dans ce lieu magique.
La visite de l’exposition Miro est précédée de celle des œuvres de Rebeyrolle : découverte de ce peintre né en Limousin à Eymoutiers, reconnu dans le monde entier comme l’un des plus grands peintres du 20ème siècle. Cet homme aime la nature, ses grands paysages sont époustouflants. Le sanglier, la truite sont des sujets récurrents. Mais ses engagements politiques, ses coups de gueule, ses interrogations nous bousculent. Rebeyrolle, c’est aussi le travail de la matière avec des inclusions de différents matériaux. Dans ce paysage, c’est la terre qui est présente, les branches des arbres jaillissent de la toile, ce sont de vrais poils qui habillent le sanglier et Véronique a un vrai linge sur le visage… Notre guide nous emmène crescendo vers des toiles de plus en plus « compliquées », engagées. Passionnant.
Les œuvres graphiques de Miro nous paraissent beaucoup plus calmes, poétiques. Nous découvrons les techniques de gravure, l’utilisation des signes et la création d’un véritable langage chez Miro. Paul Rebeyrolle écrivait : » il y a mille, dix mille, cent mille raisons d’aimer et d’admirer Miro ». La boucle est bouclée.









Rejoignez-nous sur facebook
Commentaires récents
Archives