Le 24 octobre 2009, notre 2ème sortie nous emmenait à l’arborétum de La Sédelle en Creuse. Nous avions projeté de visiter également la vallée de Crozant qui a tant inspiré les impressionistes… Mais le temps n’était pas de la partie et beaucoup se sont découragés.
Et pourtant!!! Quel merveilleux jardin. Peu de fleurs mais des arbres et avec les couleurs de l’automne une palette pour les peintres.
Une collection de chênes, des érables plus flamboyants les uns que les autres avec cette étonnante espèce dont le tronc pèle comme les serpents muent, un houx à feuilles de châtaigner… Notre guide nous submerge de détails, de noms, d’anecdotes sur les plantes. Regardez, sentez, sentez cette odeur de caramel. Eh oui, un arbre caramel qui embaume le… caramel. L’arborétum descend jusqu’à la rivière la Sédelle : 6 hectares, 1H30 de ballade. C’est sûr, nous reviendrons au printemps pour ressentir une autre atmosphère.
Et puis, il n’y avait pas que le jardin. Le jardinier planétaire (comme il aime se nommer) Gilles Clément était là. Nous le connaissons par ses réalisations dans le monde entier. En France le jardin du musée du quai Branly est sans doute son travail le plus connu du grand public. Sa conférence est passionnante « faut-il se débarrasser de l’écologie ». Un brin provocateur le jardinier. Il nous parle de tiers paysage, de jardins en mouvement, de jardins de résistance, de la place de l’homme dans la nature, de notre responsabilité. Où va l’homme? Nous devons changer. Tel est son message.
Rejoignez-nous sur facebook
Commentaires récents
Archives